Vidéos du Cheviot

,Le Cheviot en navigation

 

Vous trouvez sur cette page 5 vidéos du Cheviot tournées le mercredi 2 novembre 2011 sur le lac de Joux.

Pour mémoire, ce bateau à vapeur à roues à aubes fixes a été construit dans l'atelier de GéGé Modélisme, sans plans, et sur la base de deux photos d'une petite maquette réalisée à l'échelle 1/48 ème qui se trouve au TSS Terminal à Queenstown en Nouvelle Zélande.

La maquette que vous voyez naviguer est à l'échelle 1/12 ème. Le vrai bateau avait été lancé en 1863 sur le lac de Wakatipu ( Nouvelle Zélande ) Il n'en reste aujourd'hui aucune trace et aucune documentation n'est disponible à part une ancienne gravure dans le musée d'Arrowton.

Je dédie ces vidéos à Christian alias Odu 50 qui, lors de notre rencontre au petit lac de Morillon en Savoie en 2006, m'a donné envie de construire ce bateau en présentant le sien ce jour la. Les quelques photos qu'il m'a aimablement transmises m'ont aidé dans cette construction.

Voici tout d'abbord quelques photos.

img-5040.jpg img-5041.jpg img-5042.jpg img-5044.jpg img-5048.jpg img-5066.jpg sillage carractéristique Contre jour img-5071.jpg img-5072.jpg img-5073.jpg Gros plan sur une roue img-5076.jpg img-5079.jpg

 

Montez à bord pour voire les détails

Les caches roues La soute à charbon avec la pelle L'outillage et le bidon à huile Le mécanicien à son poste Pression 2 bars au manomètre burette à huile et outillage vue de la proue Les couleurs à la poupe Toujours maintenir la pression

 

Et maintenant les vidéos

 

   

Vue de la machine en activité puis départ en navigation

  

Démonstration marche avant, marche arrière, coup de sifflet et départ en navigation

   

 

   

 

 

Et voici deux nouvelle vidéos tournées en juillet 2013

 

Commentaires (3)

1. Dom 04/11/2011

Bonjour et merci pour ces vidéos,

ça m'étonne pas que Rapahel apprécie le sifflet, pour ma part c'est le joli mouvement des bielles, mieux visible encore sur une autre vidéo, qui retient toute mon attention. De la belle horlogerie, je dirais presque "de la mécanique à dimensions humaines"

2. 04/11/2011

Il est vrais, mon cher Raphaël, que le volubile merle siffleur doit me trouver bien mesuré et réservé ! Ne dit on pas que le silence est d'or et que la parole est d'argent !

Amitiés GéGé

3. Raphaël HAVRANEK 02/11/2011

Bonjour Gérald,
Un seul mot : "Superbe", valable pour le bateau, le cadre, la lumière, le réalisme de certains plans et bien entendu, le vigoureux ... sifflet qui module comme un vrai !
Il est vrai qu'avec zéro mot en cinq vidéos, toutes regardées avec envie, je m'autorise à te traiter de "Maître taiseux" :+)
Amicalement, Raphaël

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau