Le billet de mars 08
Communication et messagerie électronique !
Ahhh ! linformatique, quel outil merveilleux ! Nous pouvons à travers la messagerie électronique communiquer rapidement et contacter le monde entier en quelques minutes !Plus rapide quune lettre expédiée par la Poste.
Tu parles ! Oui bien sûr, mais quand le système foire, ce nest pas la joie !
Vous voulez un exemple : Alors allons-y ! Acte 1 : Novembre 07 la carte mère de mon ordi tombe en rade. Ecran noir, plus rien ne fonctionne. Il y à problème me dit mon fournisseur, vous avez uneancienne installation et il nexiste plus de carte mère pour celle-ci ! Ben voyons quoi de plus normal, il ma vendu ce poste il y a bien 14 mois ! Cest vrai quelle est vachement vieille mon installation ! Jinsiste et finalement jobtiens, 3 semaines plus tard une carte mère de remplacement. Donc pendant 3 semaines, impossible de communiquer.
Acte 2 : Voilà que dernièrement je constate que cest ma messagerie Outlook qui se met à faire ce quelle veut.
Et le bug est vachement vicieux, je vous explique : je recevais bien tous les jours des messages et jen expédiais apparemment sans problème. Ceci durait depuis deux mois lorsque je maperçois, tout à coup, que je ne reçois pas un message accompagné dun document que jattendais. Tiens, bizarre ! Plusieurs tentatives de lexpéditeur et toujours rien !
Vérifications, essais, contrôle et re vérifications pour finalement constater quOutlook expédie tous mes messages mais naffiche quune partie des messages qui arrivent sur mon poste. Comment aurais-je pu le deviner ? Si je navais absolument rien reçu ok, mais ce nétait pas le cas.
Horreur et consternation ! Il y à donc des gens qui mont écris, peut-être posés des questions depuis des mois et qui non pas eu de réponse de ma part!
Je change donc illico de messagerie et retrouve alors tous les messages quOutlook ne me communiquait pas.
Vous imaginez la liste ! Deux mois de retard dans le courrier, javais bonne mine, même que certains cétaient fâchés et me prenaient pour un rigolo ! (Ils se reconnaitront sûrement !)
Je passe ici sous silence tous les jurons que jai proférés ce jour la à lencontre de linformatique etde Outlook en particulier, tout y à passé et le capitaine Hadock en aurait même appris quelques nouveaux !
Jai passé quelques heures à répondre à ces messages car, mieux vaut tard que jamais, et comme pas mal de ces messages sont arrivés grâce à mon site internet, je profite de ce billet pour mexcuser encore auprès de tous ceux qui mavaient contactés et qui attendaient vainement une réponse de ma part.
GéGé na pas pour principe de ne pas répondre lorsquune question est posée. Je nais pas la prétention de solutionner tous vos problèmes, mais bien la volonté de répondre à tous, je dis bien à tous, même si cela est pour dire parfois que je nai malheureusement pas de solution.
Je réitère encore une fois toutes mes excuses pour ce fâcheux contretemps et vous prie de ne pas trop men tenir rigueur si vous avez été concerné.
Cela mapprendra à être beaucoup plus vigilant et sans vouloir remettre en cause systématiquement tout ce qui fonctionne apparemment bien, à faire de temps en temps un petit contrôle.
Et puis flute après tout, je ne suis pas informaticien moi, juste utilisateur de matériel informatique et je dois bien faire confiance au matériel que diable ! Et ne posez surtout pas de questions à un informaticien, il vous répondra que 9 fois sur 10 le problème se situe entre la chaise et lordinateur ! Bon daccord mais la 10ème fois que ce passe-t-il ? Et bien on est em bêté !
Avec mon amitié à tous et à la prochaine ! GéGé