Attention Radio-commande 2.4GHZ
Attention ! ce qui suit n'est valable qu'en Suisse !
Le 2,4gHz débarque en force chez tous les revendeurs et les modélistes, progressivement, adaptent leurs installations ou changent carrément celles-ci.
Ce qu'il faut savoir.
L'utilisation d'une large bande passante engendrée par cette technologie, perturbe les autres utilisateurs payants de la bande 2.4gHz.
En effet, cette fréquence est utilisée par l'accés au réseau internet sans fil par exemple. ( Wi-Fi ) selon les normes IEEE/ ISO CEI 8002-11.
On retrouve également cette fréquence sur : les fours micro ondes, les tranmetteurs domestiques, les relais, la télémesure, les caméras sans fil, le Bluetooth, les émissions de télévision amateur.
Il y à donc des mécontents et des réclamations ont été officiellement déposées en Europe.
Ceci avait conduit certains pays à INTERDIRE l'utilisation des 2.4gHz par les modélistes pour ensuite revenir en arrière et autoriser leur utilisation pour autant que la puissance émise ne dépasse pas 100 m/Watts.
Une législation est prévue au niveau Européen. Celle-ci mettra l'accent sur la norme ERO ( Europeam Radiocommunication Organisation ) qui préconise l'usage des seuls 35 mHz pour les modèles réduits volants.
En ce qui concerne les modèles réduits naviguants, il est bon de rappeler ici que le 35mHz est actuellement srictement interdit ( directives de l'OFCOM ) et que, seuls subsistent pour le 40mHz les 4 canaux suivants : 50 - 51- 52- 53.
Ne vous précipitez donc pas sur le 35mHz ou il n'y à pas un seul canal prévu pour le navimodélisme ( c'est un véritable scandale ) et restez plutôt en 40mhz puisque, selon les directives de l'OFCOM, dès le 1er janvier 2008 cette fréquence peut toujours être utilisée et jusqu'au 31.12.2013 mais, et c'est celà qui est important, sans garantie d'une utilisation sans interférences !! Les aéromodélistes, qui ne voudrons donc pas prendre le risque de casser leurs modèles, vont donc, et c'est bien normal, tous opter pour le 35mHz ou prendre l'option du 2,4gHz. Nous allons donc progressivement nous retrouver beaucoup plus tranquilles en 40mHz.
Le 27mHz est également utilisable pour les bateaux avec les canaux 4 - 9 - 14 - 19 - 24.
Conclusion: Officiellement seulement 9 canaux utilisables pour les bateaux.
4 canaux en 40mHz et 5 canaux en 27mHz. C'est pas beaucoup !!
Oui je sais je ne vais pas faire des heureux en rappelant ces directives, mais prenez votre mal en patience, car dans ce domaine les choses évoluent vite et des solutions seront trouvées ! N'aura-t-on à l'avenir que du 2,4gHz pour tout les modélistes ? Aura-t-on prochainement encore une autre longueur d'onde pour le monde du modélisme ? Impossible pour l'instant de répondre à ces questions. Une chose est sûre, la lenteur avec laquelle les instances concernées prennent leurs décision favorise l'iplantation du 2,4gHz dans toute l'Europe. Les producteurs l'on bien compris et ils inondent le marché. Il sera donc très difficile de revenir en arrière et cette longueur d'onde à encore de beaux jours devant elle.
Grrrrrr........ pas normal, c'est n'importe quoi, je me plaindrais !
N'oubliez pas ! :
Dans le cas d'un contrôle, si vous utilisez un système ou une fréquence interdite, vous pouvez être mis à l'amende et en cas d'accident, les dégats occasionnés par un modèle utilisant un système ou une fréquence prohibée ne seront pas couverts par une assurance.
Je vous recommande la plus grande prudence, n'hésitez pas à vous informer des fréquences utilisées dans votre entourage avant de naviguer, et particulièrement si vous continuez provisoirement, à utiliser des fréquences réservées à l'Aéromodélisme, un accident est vite arrivé.
Bien à vous GéGé