Billet de janvier 2010

Les sites fantômes.

 

Lorsque, sur internet, l’on recherche un site dans un annuaire, un peu comme lorsque l’on cherche un abonné dans un bottin de téléphone, je suis toujours impressionné par le nombre de sites fantômes.

 

Avoir la volonté de créer un site, c’est bien, mais ce qui est surprenant c’est de constater qu’une très forte majorité de ceux-ci restent souvent une simple page d’accueil sans aucune substance derrière.

 

C’est un peu comme si vous achetiez un livre en librairie et que, à l’ouverture de celui-ci, vous constatiez qu’il contient bien quelques têtes de chapitres, mais aucune page dans ces chapitres, tout est vide. Vous êtes bien sur déçu !  Vous retournez à la librairie et vous constatez avec stupéfaction  que, le 30% des livres que vous ouvrez sont dans le même état. Vous posez alors légitimement la question suivante, «  mais pourquoi donc ces livres sont ils offerts aux clients ? » Et si l’on vous répond que c’est la volonté de leurs auteurs vous dites: mais ils sont fous, quel est leur intérêt ?

 

Et bien c’est pareil avec ce que l’on nomme les sites fantômes, on se demande bien pourquoi leurs auteurs s’amusent à proposer des sites vides ! S’ils n’ont pas la volonté de l’alimenter ils pourraient au moins avoir la décence de le retirer de la circulation !

 

Qu’en est-il maintenant d’un site bien structuré qui contient des chapitres et des rubriques.

 

Reprenons l’exemple du livre acheté en librairie. Vous allez bien sûr lire ce livre une fois, peut- être deux, et si vraiment l’histoire est à ce point passionnante une troisième, puis ranger celui-ci dans votre bibliothèque et l’oublier.

 

Il en est de même pour un site statique qui ne propose rien de nouveau de manière périodique.

Le visiteur viendra une fois, une seconde et peut être une troisième. Si après un mois ou deux il constate que rien n’a bougé, après avoir lu les rubriques il va tout simplement oublier le site en question.

 

C’est bien la ce qui est véritablement passionnant pour le créateur d’un site, faire vivre celui-ci pour donner envie aux visiteurs d’y revenir périodiquement. Pour cela, une seule condition, renouveler sans cesse les chapitres et les rubriques et en ajouter régulièrement des nouvelles.

 

Si cela vous passionne, alors allez-y, créez votre site, si cela devait être une contrainte, pas la peine de vous lancer dans l’aventure.

 

Une autre chose est à considérer également avant de vous décider. N’oubliez jamais qu’une fois sur la toile, vous allez être lu et connu dans le monde entier, tous vos écrits vont forcément laisser des traces indélébiles et ceci même si vous les supprimez de votre site. Attention donc à ne pas écrire sans réfléchir et à vérifier vos sources d’informations.

Si vous laissez à vos lecteurs la possibilité de s’exprimer, c’est des centaines et de centaines de messages que vous recevrez et vous ferez connaissance avec des personnes qui parfois deviendront des amis, mais aussi d’autres qui vous critiquerons parfois avec virulence !

 

J’ai pour ma part cédé à la tentation de créer le site GéGé Modélisme il y à deux ans et j’espère avoir le plaisir de maintenir encore longtemps ce dernier le plus attractif possible tout en lui conservant un style empreint de simplicité et de convivialité.

 

Vous avez été plus de 50'000 à visiter ce site en deux ans et c’est pour vous que je continue !

 

Bien à vous et bonne année 2010 !

 

GéGé