le billet d'août 2010

Vous avez dit débutant !

 

Pas facile à l'heure actuelle de trouver une boîte de construction pour un débutant.

Quelques fabricants ( ils se comptent sur les doigts d'une seule main ) proposent encore des modèles dit de début, en kits et simples à construire.

Une chose pourtant m'interpelle. A bien y regarder, ces kits de construction, souvent proposés à des prix bas, comportent tout de même quelques graves lacunes !

Par définition, un débutant est une personne qui débute en modélisme et qui souvent construit sa première maquette. Il n'a donc aucune expérience un outillage souvent limité et le moins que l'on puisse attendre serait de trouver avec ce kit un matériel irréprochable de même qu'une notice complète et très détaillée qui permette d'arriver au bout de la construction.

C'est souvent loin d'être le cas. La publicité vous indiquera souvent par exemple que le modèle est livré avec arbre d'hélice, hélice et moteur. C'est en effet le cas mais, 9 fois sur 10, ce matériel est juste bon pour la poubelle tant sa qualité et sa fiabilité est douteuse.

La notice est également réduite à sa plus simple expression alors que, s'adressant à des débutants, celle-ci devrait être très complète détaillée et pleine de conseils. C'est regrettable, car le débutant se trouvera rapidement désorienté et ne saura pas résoudre ses problèmes.

Tous n'ont pas la chance d'être épaulés et secondés par un papa, un ami modéliste ou un moniteur de construction.

Oui mais voilà, le but des fabricants et de luter pour vendre des boîtes de constructions qui n'ont plus beaucoup d'intérêt face au prêt à naviguer, donc de sortir le prix le plus bas possible. Du matériel de meilleure qualité et une belle notice détaillée coûtent un certain prix que l'acheteur ne sera pas forcément prêt à débourser.

Vous êtes donc averti, si vous souhaitez construire un premier modèle, même simple, évitez de le faire tout seul et faites-vous seconder par un modéliste confirmé. Vous aurez alors la satisfaction d'avoir appris une multitude de choses, tout en évitant des erreurs grossières et finalement vous obtiendrez un modèle parfaitement construit, qui navigue à la perfection, et dont vous serez très fier.
Fort de cette expérience et de tout ce que vous avez déjà appris avec cette première construction vous aurez alors certainement envie de poursuivre avec une autre maquette et la satisfaction de le faire cette fois très probablement déjà sans aide.

C'est ainsi que, de débutant, vous deviendrez au fil des années un modéliste confirmé qui, à son tour, sera peut être un jour sollicité pour aider un débutant et lui transmettre votre expérience et le virus du modélisme.

Bien à vous,    GéGé