Le billet de Juillet 09
L'homme qui à contribué à changer la face du monde !
Il y à eu tout juste 20 ans cette année au mois de mars, Monsieur Tim Berners Lee, qui était alors chercheur au CERN de Genève, le célèbre laboratoire Européen de physique des particules, eu une idée de génie.
Il souhaitait fournir au plus grand nombre de chercheurs possible un système d'information global fondé sur le système de l'hypertexte.
Il commença par relier les ordinateurs de tous les physiciens du CERN et invente donc pour cela le premier serveur Web qu'il appelle httpd et du premier client Web qu'il appelle WWW pour World Wide Web.
Pour la petite histoire, il est amusant de se remémorer que, parmi les noms envisagés et rejetés à l'époque pour baptiser cette invention, il y avait MOI , pour mine of information, ou encore ,TIM, pour the information mine.
La suite vous la connaissez sans doute : 1993 Mosaic premier navigateur grand public. C'est le même chercheur qui crée ensuite en 1994 Netscape qui supplante rapidement Mosaic. Enfin c'est Microsoft qui lance son propre navigateur le célèbre Internet Explorer.
Netscape essaye bien de luter contre ce puissant rival et crée le groupe Mozilla qui est chargé de produire un navigateur libre et gratuit que Netscape pourrait récupérer ensuite.
La lenteur de Netscape et du groupe Mozilla font l'affaire d'internet Explorer et, lorsque enfin en 2002 Mozilla sort Mozilla1 et que Netscape sort Netscape 7, c'est trop tard, Internet Explorer détient déjà le 80% du marché mondial.
En 20 ans seulement internet est donc devenu, grâce à une idée toute simple à la base, un moyen de communication absolument génial et instantané dans le monde entier et qui permet d'avoir accès à une mine d'informations incroyable accessible par tous à toute heure du jour et de la nuit.
Non seulement nous avons à disposition la plus grande bibliothèque du monde, mais grâce à des moteurs de recherche et sur la base de un ou deux mots clef nous retrouvons parfois en moins d'une seconde le document, la page, le paragraphe et la phrase que nous cherchions.
Bravo et merci pour cette idée de génie Monsieur Tim Berners Lee, vous avez prouvé une fois de plus que parfois une idée simple dont on ne mesure pas forcément la portée au départ peut, si l'on va jusqu'au bout de cette idée, contribuer à changer la face du monde.
Bien à vous et à la prochaine ! GéGé