le billet de juin 09

Nul n'est prophète en son pays !

 

Dans le but de suivre l'évolution des visites sur GéGé Modélisme et de connaître avec précision d'où viennent les visiteurs, j'utilise XiTi un service d'audience et de statistique bien pratique créé en Juin 2000 par la société AT Internet.

 Ceci me permet de savoir par exemple que j'ai passé le cap des 25'000 visiteurs le 10 mai 2009 soit 17 mois seulement après la création du site.

 Il est très intéressant de suivre, jour après jour, de quels pays et de quelles régions de ces pays  viennent les visiteurs. Plus précisément encore quels jours, ou à quel moment de la journée de préférence ces derniers me font l'amitié de passer sur mon site.

 J'ai été stupéfait de voire que, très rapidement, les visiteurs venaient du monde entier, non seulement des pays francophones mais également anglophones et germanophones. Ceci est peut être du aux traducteurs proposés en page d'accueil. Il n'en reste pas moins que, le fait de recevoir tout à coup un message venant de l'Illinois et voire que régulièrement des visiteurs se connectent en Californie  au Texas ou en Pennsylvanie me surprendra toujours.

 Je constate toutefois que, le plus fort pourcentage des visites vient de  France ( 70% ) avec l'Isle de France, La région Rhône Alpes, Provence Côte d'Azur et Corse. Puis, loin derrière, de la Suisse (16% ) et de la Belgique ( 4%) avec la région de Bruxelles, la province de Liège et de Hainaut. Une fois de plus,  c'est l'occasion d'affirmer que : «  nul n'est prophète en son pays ! »

 Pour ne prendre que la Suisse en analyse détaillée, j'ai également été très étonné de constater que le plus fort pourcentage des visites vient systématiquement, depuis le début du site, de cantons germanophones comme le canton de Zurich avec 24%, et de Berne avec 22%  Viennent ensuite les cantons de Vaud avec 15%, de Genève avec 14%  du Valais 4%, puis de Neuchâtel avec seulement 3%, Fribourg avec 1,5% et un tout petit 0.5% pour le Jura

 Très intéressant et encourageant tout de même de constater que j'ai beaucoup plus de visiteurs dans les cantons de Berne et de Zurich que dans tous les cantons Romands réunis.  

 Amis Suisses Allemands, bravo! Vous donnez la une belle leçon à tous les Welsches !!(*)

 Merci donc à vous tous, nombreux visiteurs fidèles de tous pays, si GéGé Modélisme existe encore et continue à évoluer c'est en grande partie grâce à vous et à vos visites régulières. Je vais donc m'efforcer de continuer à vous faire partager ma passion en actualisant régulièrement ce site.

 

 (*)Terme péjoratif, utilisé par la partie germanophone de la Suisse pour désigner les habitants de la partie francophone.( La Romandie )