Le billet de mai 08
A propos de glace et d’arithmétique.
Je sais, vous allez me dire que je commence à vous gonfler avec ma neige et ma glace, à croire qu’il n’y à que cela la Vallée de Joux !
Ok, avec le prochain billet on va parler d’autre chose, mais je vous avais promis dans le précédent que j’allais vous livrer un petit calcul qui vous permettrait de mieux visualiser la masse énorme de glace que représente le lac de Joux gelé et le potentiel que représentait cette masse pour les Glacières du Pont qui bien sûr n’en exploitait qu’une infime partie.
Supposons un instant que l’on désire exploiter aujourd’hui toute la glace du lac avec les moyens que nous possédons et qui permettent de charger celle-ci sur des wagons de 40 tonnes d’une longueur de 20 mètres nous disait un jour notre ami Rochat Georges-André.
Quelle sera la longueur du convoi ?
Le voilà, pianotant sur sa calculette, pour nous expliquer « Tu vois on charge au Pont et au fur et à mesure le convoi part direction de Vallorbe puis Paris par le tunnel du Mont d’Or. Lorsque les premiers wagons arrivent à Paris, pendant que ces bons Parisiens déchargent les wagons, nous chargeons toujours au Pont ! Le train poursuit donc sa route et revient à son point de départ. Lorsque la locomotive arrive au Pont on charge toujours et les derniers wagons ne sont pas encore partis ! Impensable, et pourtant la longueur du train serait bel et bien de 1417 Km et la distance le Pont - Paris centre et retour n’est que de 1016 km. reste donc encore 400 km de wagon à charger »
Et de poursuivre sur sa lancée. Et maintenant si avec toute cette glace on faisait des petits morceaux de 10cm3 soit des cubes d’un peu plus de 2cm. de coté on pourrait servir un Pastis par jour et pendant une année à la population de la terre entière sans compter bien sûr les enfants ( et les abstinents ! )
Impressionnant non ? Il faut des fois ce genre de calcul pour mieux visualiser ce que représente un gros volume.
Et bien merci pour tes calculs mon ami Rochat, depuis ce jour la, moi je regarde la glace du lac avec un autre œil.
Pour les calculs on prend une épaisseur moyenne de glace de 35 cm. Une tonne de glace = 1.111m3 et 1m3 de glace = 0.9 tonne. Surface du lac 9 km2. Vous n’y croyez pas ? Alors à vos calculettes pour vérifier !
GéGé vous salue et vous dit à la prochaine !