Sea Gull de JN-Cognet
Le Sea Gull de Jean Noël Cognet
Nous sommes en juin 2015 et Jean Noël qui s’intéresse à la construction de Sea Gull parce que dit-il, " il à belle allure" ! Il a donc acheté le plan pour modélistes de ce petit cotre de 9 mètres de long dessiné par JC. Chazarain et proposé par la revue MRB sous la référence 1170. Lien vers le fournisseur de la documentation en cliquant ICI.
Ne souhaitant pas réaliser une réplique exacte, Jean Noël souhaite modifier le plan à sa guise et retravailler celui-ci au moyen d’un logiciel de dessin pour en extraire les formes des couples et une vue 3D du squelette de la coque. La profondeur de la quille sera agrandie de manière à abaisser au maximum le centre de gravité de la coque et à augmenter le poids du lest qui est estimé à 3,3 kilos avec sa nouvelle forme.
Un essai préalable de chantier de construction avec les pièces découpées dans du carton permettent une approche progressive et une meilleure visualisation de l’ensemble tout en permettant de corriger les erreurs éventuelles
Ce n’est que lorsque le constructeur est satisfait que les éléments constitutifs du squelette seront découpés dans du contre- plaqué puis fixés sur le chantier pour commencer le bordé. Au préalable un master du lest sera réalisé en bois ce qui va permettre de réaliser un moule en deux parties qui, une fois fermées, permettront de couler le lest sous forme de plomb en fusion. Attention à bien laisser sécher le plâtre quelques jours avant de couler le plomb.
La coque sera progressivement bordée alternativement babord / tribord pour éviter toute déformation puis poncée pour égaliser le bordé. Les trous et les défauts persistants seront comblés par une application de pâte de bois du commerce. Une fois satisfait de son travail et par manque d’expérience dans ce domaine, Jean Noël préfère jouer la prudence et confiera le travail du fibrage de la coque à un spécialiste de son club. La coque sera donc enduite de G4 puis, après séchage complet, fibrée et enduite de résine deux composant. Ces opérations ont pour but de : 1° renforcer le bordé 2° assurer la bonne étanchéité de la coque.
Après séchage complet c’est-à-dire 2 à 3 jours le ponçage avant mise en peinture peut être fait.
Vous trouverez la suite de cette construction sur la page suivante. ( Cliquez sur la flèche ci-dessous )
Commentaires
-
- 1. jean-louis ramon Le 11/10/2020
salut jean-noel
j'ai vu ton site crois moi c'est maqnifique bravo
tu est un grand monsieur en maquette
ainsi que dans la vie -
- 2. PASQUET Georges Le 02/10/2016
Joli travail, ça donne envi de construire, et la quille en plomb parait assez simple à réaliser. Bonne construction pour la suite. -
- 3. Philippe Chanez Le 17/08/2016
Magnifique, ce SEA GULL! Beau sujet que ce projet de construction!
Nb: je connaissais le "fameux" petit moteur SEAGULL dont l'inscription sur la tête du démarreur mentionne: " Le meilleur moteur du monde" (c'est tout dire!), mais je ne connaissais pas le voilier du même Nom, c'est chose faite désormais!
J'imagine sans difficulté que pour Jean-Noël, son Sea Gull sera le meilleur petit voilier du monde et je lui souhaite énormément de plaisir dans sa réalisation et tout le plaisir du monde lors de ses prochaines navigations. -
- 4. DEVES thibaud Le 09/07/2016
Superbe sujet, je suis moi même en train de construire un seagull.
Ajouter un commentaire