Bateau de sauvetage en mer Théodor Heuss
Le Théodor Heuss
Mon premier bateau ! Il navique depuis 45 ans et toujours avec les 3 moteurs d'origine ! Beaucoup de soins et une maintenance régulière ont permis à cette maquette de traverser toutes ces années sans trop subir les outrages du temps. ( La photo à été prise en 2005 )
Construit en 1963 sur la base du kit Graupner de l'époque, ce bateau est une reproduction à l'échelle 1/25 éme du réel qui avait été lancé en 1957 et qui, en 1963, travaillait donc sur la mer du Nord.
Curieusement, 45 ans plus tard,on retrouve chez Graupner dans les nouveautés 2008 le même bateau mais livré entièrement terminé !
Théodor Heuss, qui a donné son nom au bateau était le premier président de la République Fédérale Allemande. Il a occupé ce poste de 1949 à 1959. Il est décédé le 12 décembre 1963, alors que ma maquette était en pleine construction.
Ce type de bateau est capable de sortir en mer par grande tempête . Il posséde une coque dite tout temps, auto redressable, et sa vocation est de venir en aide aux bateaux et aux équipages qui se trouvent en difficulté. Le Théodor Heuss à été désarmé et se trouve actuellement exposé au Deutches Muséum de Munich en Allemagne. De nombreux bateaux du même type et de plus en plus performants sillonnent toujours la mer du Nord. Les couleurs d'origine rouge vert et blanc ont souvent été conservées.
L'original faisait partie de la DGzRS ( Deutche Gesellschaft zur Schiffbrüschiger ) Son port d'attache était de 1957 à 1963 Borkum ( Allemagne ) et de 1963 à 1985 Laboe Kiel (Allemagne) Son canot embarqué était babtisé "Tedje".
Il mesurait 23,50mètres de long sur 5,30mètres de large et pesait 60 tonnes. Trois moteurs pour la propulsion soit : 2 x 200 CV. sur les arbres d'hélice extérieurs et 1350 CV. sur l'arbre central ce qui donnait 1750 CV. au total pour une vitesse de 20 noeuds.
La maquette respecte bien la version originale et sa navigation est trés réaliste par vent soutenu. Elle est propulsée par 3 moteurs qui entrainent 3 arbres d'hélice. Il est possible de ne tourner qu'avec le moteur central, avec les deux moteurs extérieurs ou les trois ensembles. Une baterie de 6 volts 7.5A/h lui donne une très grande autonomie.
Les feux sont fonctionnels et la cabine est éclairée ce qui permet la navigation de nuit.
Sur le lac de Joux, par temps calme, j'ai déjà parcouru la distance de 8 km en ligne droite avec une charge batterie, soit presque la longueur complète du lac.
Implantation RC
La poupe avec et sans l'anexe
Rouf 3/4 tribord arrière Vue du pont à la poupe
Poupe 3/4 tribord sous Détail rouf 3/4 babord avant
Quelques informations complémentaires sur l'original
Reproduction conforme à l'original du premier Croiseur de sauvetage en mer de conception actuelle (Superstructure en kiosque et canot embarqué séparé pour la navigation sur eau calme)
Le Croiseur a été baptisé le 12.02.1957 du nom du Président de la République Fédérale de cette époque TheodorHeuss.
Le Canot embarqué à été baptisé Tedje, une déclinaison nord allemande du prénom Theodor.
Le Theodor Heuss servit de 1957 à 1963 à Borkum et de 1963 à 1985 à Laboe. Le Croiseur a été ensuite vendu et navigue encore aujourd'hui comme Yatch sous le nom de Frido Spatz.
Le Canot embarqué se trouve de même en possession privée depuis 1996 et sera également remis en état de navigation après restauration. Il était préalablement en exposition devant les entrepôts de sauvetage à Norddeich.
Le Theodor Heuss qui se trouve au musée Allemand de Munich est le Sistership débaptisé H.H. Meier.
Découvrez Alain Barrière!
Retrouvez des vues du bateau dans la rubrique mes bateaux de l'album photo