Groupe vapeur Regner machine horizontale

Groupe Regner.

 

 

 

La firme Allemande Regner à développé un superbe groupe à vapeur version marine avec machine horizontale bicylindres oscillants. Diamètre alésage 10mm, course 14mm. Pour une cylindrée de 4,2 cm3

 Ce dernier est regroupé et assemblé sur une plaque de base métallique tel que vous pouvez le voir sur la photo ci dessous. Le tout se pose et dépose donc facilement, d'une pièce, au fond du bateau

 

A droite du groupe le réservoir de gaz et près de la machine le déshuileur. Impatient de tester ce groupe

je n'ai pas encore isolé l'extérieur de la chaudière.

 

 

 Un descriptif du groupe vapeur, de sa mise en service et de son entretien est livré avec votre achat. ( J’ai trouvé ce groupe pratiquement neuf, d’occasion sur internet )

 La chauffe se fait au gaz et la dimension de la chaudière ( 3,2dl. ) permet une autonomie en marche normale, c'est-à-dire pas trop rapide, d’environ 30 à 45 minutes.

L’inversion de la marche se fait très simplement par la vanne de distribution de vapeur en tête de la machine.

Ce groupe est prévu entre autre pour le Glasgow de Graupner  ou tout autre bateau à roues à aubes d’une longueur de un mètre environ. Regner annonce que ce groupe est capable de propulser un bateau à roues à aubes d'un poids de 8 à 15kg !

Contrairement à une machine Wilesco qui est de conception très légère, le groupe Regner est très lourd. C’est du sérieux, très bien usiné avec les composants très solides et surdimensionnés, gage d’une longue utilisation sans surprises et avec peu d’usure.

On voit que le cheval de bataille de la firme Regner c’est les locomotives à vapeur ou le poids est une chose importante puisque plus la machine est lourde, mieux celle-ci adhère aux rails.

 

Bi-cylindres oscillants à plat avec les deux volants d'inertie

 

Pour les bateaux, il y a tout de même une limite à ne pas dépasser et si vous êtes trop lourd, certains élément comme le déshuileur ou la cheminée peuvent toutefois être échangés pour du matériel plus léger  afin de gagner un peu de poids, sans pour autant pénaliser la fiabilité du groupe.

Le groupe qui vous est présenté ici sera utilisé sur un bateau à roues à aubes dont vous trouverez la construction en cliquant sur le nom du bateau ci àprès. ( Le Cheviot ) La transmission aux roues à aubes se fera au moyen d'engrenages en Delrin avec une réduction de 1/ 3. ( 3 tours machines = 1 tour de la roue )

 

Affaire à suivre !

 

Le réservoir de gaz, le brûleur, le manomètre et tout à droite la vanne du sifflet et le sifflet

 

 Vous trouverez le lien avec le site de la firme Regner dans la rubrique mes liens, catégorie Spécialistes vapeur.

Malheureusement, à ce jour Regner ne produit plus le Primus en tant que tel, ce qui est bien dommage surtout pour les gens souhaitant un système à roues à aubes. Le Primus peut être "reconstitué" en se basant sur un groupe existant, Midi ou Kompakt, duquel on prélève le moteur Piccolo pour le remplacer par un Primax.

Si vous souhaitez faire l'acquisition d'un groupe vapeur ou d'une machine REGNER, une seule adresse, Atelier Vaporiste qui sera à même de vous renseigner et de vous proposer le meilleur choix pour votre projet.

Cliquez sur le lien ci après pour tomber directement sur la bonne page de leur site internet  ATELIER VAPORISTE

 

Vouz trouverez également quelques annuaires concernant le modélisme en cliquant sur le lien "modélisme" ci dessous

modélisme